Info HP - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Tour d’horizon du matériel d’écurie

Aller en bas 
AuteurMessage
Colleen

Colleen


Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 182
Age : 29
Date d'inscription : 11/01/2011

Tour d’horizon du matériel d’écurie Empty
MessageSujet: Tour d’horizon du matériel d’écurie   Tour d’horizon du matériel d’écurie Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:32

Porte-selle pliables, abreuvoirs automatiques, filets à foin ou pelles à grains sont autant de petits accessoires qui semblent parfois superflus. Ils simplifient pourtant grandement la vie des cavaliers et des chevaux !

Mieux qu’un seau rempli d’eau qui risque de se renverser, de se salie ou d’être vide au moment où le cheval a soif, les abreuvoirs automatiques sont aujourd’hui tout à fait abordables, pour peu que votre box soit doté d’un point d’eau. Moyennant 40 euros, vous pouvez équiper votre box d’un abreuvoir à palette.
Déclenché par le museau de l’animal lorsque celui-ci a soif, un tel équipement garantit d’avoir toujours de l’eau à la disposition de votre cheval. Les modèles en plastique anti-morsure avec rebord renforcé sont en général de belle qualité.
Moyennant une vingtaine d’euros supplémentaires vous pouvez également opter pour un modèle à niveau constant qui se remplit dès que le cheval a bu. Ils sont plus faciles à utiliser pour les chevaux qui ne parviennent pas à utiliser les modèles à palette.
Autre indispensable du box, le filet à foin présente de nombreux avantages : relativement bon marché (moins de 10 euros) il permet de maintenir le foin en hauteur et évite ainsi qu’il se confonde avec la litière. Il permet également au cheval d’allonger le temps de la prise alimentaire : le foin dégusté dans le filet à foin est ingéré moins rapidement, limitant les risques de coliques. En outre, il fournit au cheval une activité ludique qui limite les risques de tics provoqués par l’ennui. Pour ce qui est de la mangeoire, un seau gradué à bords plats (entre 15 et 20 euros) constitue souvent la meilleure alternative.
Facile à remplir et à nettoyer, le seau reste une solution économique. Il est cependant conseillé de le fixer au mur plutôt que de le poser à même le sol, car il risquerait de se renverser et la ration serait alors partiellement perdue. Une pelle à grains en métal facilite le dosage de la ration.

Le bloc de sel :
N’oubliez pas de prévoir un support pour le bloc de sel (il doit pouvoir supporter des charges de minéraux de 2 à 5 kg). Pour cet achat peu coûteux (inférieur à 6 euros), les modèles différent principalement par leurs systèmes de fixation. Soyez donc attentif à la fixation proposée pour le modèle qui retiendra votre attention…
Autre petit plus d’une écurie, un porte-selle pliant. Si dans la sellerie, un porte-selle fixe est sans doute la meilleure alternative, un modèle rétractable peut se révéler fort utile dans un box. Fixé sur un mur, il peut être ouvert et fermé en fonction des besoins et éviter ainsi d’avoir à poser une selle sur une litière sale.
Enfin, un tapis pédiluve en mousse permet de limiter efficacement d’éventuelles contaminations transportées : en marchant simplement sur le tapis imbibé de produit, les semelles des chaussures sont désinfectées. Moins contraignant qu’un bassin, cette forme de pédiluve permet une décontamination des semelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://stories-of-dreams01.skyblog.com
 
Tour d’horizon du matériel d’écurie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecurie privée (anciennement Les Potins) Hoielaart
» sellerie vendant du matériel éthologique
» Tour d'honneur du cours obstacle, stage de Els

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Info HP - Le Forum :: Questions / Questions / Vragen :: Trucs et astuces :: matériel-
Sauter vers: