Info HP - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 une vidéo qui m'interpelle !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Funfan13

Funfan13


Féminin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 650
Age : 26
Date d'inscription : 24/05/2010

une vidéo qui m'interpelle ! Empty
MessageSujet: Re: une vidéo qui m'interpelle !   une vidéo qui m'interpelle ! Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 22:14

La dame à l'équitation éthologique était pas sympa !!!

Pourquoi tout ces problèmes n'apparaissent pas sur "nos" chevaux alors qu'ils portent des mors ?? hein
Revenir en haut Aller en bas
Quidam

Quidam


Féminin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 2277
Age : 58
Date d'inscription : 06/11/2007

une vidéo qui m'interpelle ! Empty
MessageSujet: Re: une vidéo qui m'interpelle !   une vidéo qui m'interpelle ! Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 22:43

Funfan13 a écrit:
La dame à l'équitation éthologique était pas sympa !!!

Tu parles d'Elisabeth de Corbigny? Elle avait effectivement l'air irrité par les questions de l'interviewer. A mon avis, elle connaissait ses positions.


Funfan13 a écrit:
Pourquoi tout ces problèmes n'apparaissent pas sur "nos" chevaux alors qu'ils portent des mors ?? hein

Il est possible qu'il y ait des études et des statistiques qui démontrent certaines conséquences liées au port du mors.
Mais ce que ces gens omettent de dire, c'est que si le cheval porte un cavalier sur son dos sans la mise en place d'une musculation qui lui permettra de porter ce cavalier, les conséquences seront certainement aussi gravissimes pour le cheval voir pire...

Alors, ce qui me turlupine, c'est que j'aimerai que l'on m'explique comment l'on fait pour travailler correctement un cheval sans mors.
Monter sans mors n'est pas une chose pas si compliquée en soit à condition que le cheval soit bien préparé et à l'écoute de son cavalier, mais la plupart des chevaux montés sans mors, marchent, trottent et galopent "ouverts".
Avec le poids du cavalier en plus, bonjour les chevaux en-sellés et le maux de dos pour le cheval !

Je pense que l'équitation sans mors, ou la liberté, reste une discipline à part entière, tout comme par exemple le saut d'obstacle.
Et le dressage est, et restera la base de toutes les disciplines.

Qu'un cheval qui n'est pas monté ne soit pas musclé n'est pas grave, dans la nature c'est ainsi.
Mais un cheval monté a le poids du cavalier sur son dos, il faut quand même en tenir compte !

Alors quand j'entends que monter sans selle, sans mors, sans fer est mieux pour le cheval, moi cela m'irrite !
Je ne pense pas qu'il y ait un mieux quelque part si l'on adopte une vision obtue et que l'on part dans les extrêmes.



Dernière édition par Quidam le Ven 11 Fév 2011 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pauline & Indiana

pauline & Indiana


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 637
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

une vidéo qui m'interpelle ! Empty
MessageSujet: Re: une vidéo qui m'interpelle !   une vidéo qui m'interpelle ! Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 22:45

Tout le monde a des manières différentes de monter avec différents arnachements et je ne sais pas s'il y en a de meilleur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Funfan13

Funfan13


Féminin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 650
Age : 26
Date d'inscription : 24/05/2010

une vidéo qui m'interpelle ! Empty
MessageSujet: Re: une vidéo qui m'interpelle !   une vidéo qui m'interpelle ! Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 22:56

Merci Quidam !!! Wink

Oui comme Pauline je pense qu'il y a différentes approches du cheval . Smile

Chacun est différent et n'a pas la même vision des choses !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thaïssa

Thaïssa


Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 603
Age : 28
Date d'inscription : 18/06/2009

une vidéo qui m'interpelle ! Empty
MessageSujet: Re: une vidéo qui m'interpelle !   une vidéo qui m'interpelle ! Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 23:44

Ben moi dans le futur.
Je vais faire du Cheval sans mors. =)
Revenir en haut Aller en bas
Mayoa
Administrateur
Mayoa


Féminin
Bélier Singe
Nombre de messages : 2090
Age : 32
Date d'inscription : 07/11/2007

une vidéo qui m'interpelle ! Empty
MessageSujet: Re: une vidéo qui m'interpelle !   une vidéo qui m'interpelle ! Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 0:10

Je pense que la position défendue par la vidéo (pouvoir monter à cheval sans mors, en plus grande "liberté") n'est pas mauvaise en soi. Smile
C'est un point de vue comme un autre, que j'adopte d'ailleurs volontier lorsque je monte Mayoa à cru, en licol ou même sans rien, et c'est vrai qu'à ce moment-là, on se sent en phase avec son cheval, on est bien. I love you


Cependant, ce qui me déplait énormément dans cette vidéo, c'est sa façon de présenter les choses !
A entendre les reporters, l'équitation classique est absolument réprouvable, car elle est un moyen d'exercer sa domination sur le cheval, grâce à des harnachements qui l'enferment et le bloquent. L'utilisation du mors est totalement absurde, voire même choquante, traumatisante et dangereuse pour le cheval. Evil or Very Mad Je cite :
"A l'heure actuelle, l'équitation classique traditionnelle conçoit que l'on puisse monter un cheval en lui faisant ressentir une douleur et une menace permanentes. Le mors est un des outils utilisés, le plus répendu, pour y arriver."

C'est justement quelque chose que moi, je n'arrive pas à concevoir (même si d'après eux, l'équitation classique le conçoit très bien) : qu'on puisse monter un cheval "en lui faisant ressentir une douleur et une menace permanentes".
Ca va à l'encontre même de l'idée que je me fais de l'équitation ! gris

De plus, vu la façon dont la phrase est tournée (et ce n'est pas moi qui l'ai dite, je n'ai fait que la reprendre sans y changer la moindre syllabe), on pourrait croire que la seule utilité du mors, le seul but que lui donne le cavalier, est de faire mal au cheval, le monter dans la crainte perpétuelle de son cavalier et de ses actions de mains, jambes, etc. Evil or Very Mad

Dans cette vidéo, ils s'appuient aussi sur des recherches scientifiques pour appuyer leurs dires. Rien de mal là dedans me direz vous, bien au contraire Wink
Mais ce que je n'apprécie pas, c'est qu'ils ne mettent pas le contexte dans lequel ces recherches ont été entreprises et leurs résultats risquent de se produire avec l'utilisation du mors. Ils omettent volontairement certains paramètres, conditions, pour donner plus de poids à leurs arguments ! Je cite :
"L'utilisation d'un mors peut provoquer :
- Un conflit des réflexes dans le pharynx avec des contractions et des bruits respiratoires ;
- Des infections du pharynx ;
- Des oedèmes et saignements des poumons ;
- Un manque d'oxygène dans le sang et une diminution des performances ;
- Des déformations dentaires entraînant des problèmes de mastication et des infections ;
- Des problèmes comportementaux dus à la douleur ;
- Des contractions musculaires dues à une mauvaise inclination de l'encolure et de la tête ;
- Un vieillissement prématuré du au manque chronique d'oxygène."


Ces symptômes ne sont pas impossibles ou improbables puisqu'ils ont fait l'objet d'études approfondies. Seulement, il ne faut pas oublier de les remettre en situation et dans leur contexte ! (Ca revient un peu à dire : la voiture peut tuer Razz )
Une mauvaise utilisation d'un mors PEUT provoquer ce qui est cité plus haut, mais je ne vois pas comment une utilisation correcte d'un mors, qui plus est ADAPTE, à la bouche du cheval pourrait provoquer ce genre de lésion...
Cependant, il est vrai que même avec un mors adapté, une chose qui nous est relativement familière est la contraction musculaire, souvent due à une mauvaise position générale de l'encolure et de la tête. Mais là encore, ce n'est certainement pas le cas de chaque cheval monté avec un mors, et on ne peut pas généraliser. Evil or Very Mad

Enfin, d'après eux, "si nous souhaitons communiquer avec un cheval, nous devons apprendre à reconnaître sa sensibilité et ses réactions afin de pouvoir, sans le violenter, lui faire comprendre ce que nous attendons de lui. Lorsque nous aurons intégré cela, il ne sera plus nécessaire d'utiliser des harnachements avec mors, et nous aurons gagné un camarade plus sain et bien plus performant".
Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on met un mors à un cheval que l'on va s'en servir comme d'une arme contre lui, qu'on va le violenter.

Enfin bref, tout ceci n'est, après tout, qu'une histoire de point de vue et de convictions personnelles, Smile et l'on pourrait encore disserter des heures sur ce sujet.


Je vais juste terminer en disant que d'après moi, le titre de l'émission résume à lui seul l'état d'esprit dans lequel se trouvaient les producteurs de ce mini reportage : Equitopia.
On retrouve dans ce titre le mot utopia (utopie). Or, ce mot "utopie", vient du mot grec ou-topos qui signifie à la fois "lieu du bonheur", mais aussi "en aucun lieu".
Ils ont peut-être voulu en choisissant ce mot, et croyant bien faire, trouver ce lieu du bonheur, mais ils ont oublié la deuxième signification étimologique du mot... Wink A l'origine, Utopie était une île imaginaire, née du livre de Thomas More, isolée, coupée de tout, où règnait l'égalité et la justice, et qui était basée sur la volonté de vivre selon la nature.
C'est peut-être de là que leur vient l'idée que le mors est absolument, et pour toujours, détestable, car non-naturel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-mayoa-quidam-x.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



une vidéo qui m'interpelle ! Empty
MessageSujet: Re: une vidéo qui m'interpelle !   une vidéo qui m'interpelle ! Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 1:01

c'est pour faire passer la nouvelle mode tout ça et vendre du matos au triple du prix.... Moi il m'arrive de monter Guapo sans mors et à cru mais juste pour mieux être en phase avec lui mais je préfère quand même le monter avec une embouchure... quelque fois qu'une jument passerait dans le coin, vaudrait mieux avoir de quoi le maitriser quoi.... cabrenoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une vidéo qui m'interpelle ! Empty
MessageSujet: Re: une vidéo qui m'interpelle !   une vidéo qui m'interpelle ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une vidéo qui m'interpelle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tresser la queue de son cheval (vidéo)
» Vidéo Jean-françois Pignon
» petite vidéo de saut d'obstacle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Info HP - Le Forum :: Disciplines équestres / Equestrian disciplines / Ruiterdisciplines :: Equitation éthologique-
Sauter vers: